• Tumulte politique

    Tumulte politique

    Tumulte politique, criminalité, attentats terroristes, pauvreté, faits divers, tragédies : les nouvelles ont toujours l'habitude d'errer du côté sinistre - et jamais plus peut-être qu'au cours de l'été 2016.

    Tumulte politique, criminalité, attentats terroristes, pauvreté, faits divers, tragédies : les nouvelles ont toujours l'habitude d'errer du côté sinistre - et jamais plus peut-être qu'au cours de l'été 2016. Mais peu à peu, un nombre croissant d’organismes de presse - y compris le Guardian - investissent dans des opérations de nouvelles positives ou constructives. Un journalisme qui se concentre sur la résolution des problèmes et encourage le public à agir, à mille lieues de l’actualité noire qui a pris de l’ampleur depuis maintenant deux décennies.

    Pourquoi ? D'où vient cette tendance ? Et plus important encore : aura-elle un impact significatif sur les lecteurs et les journalistes, fatigués par toutes les choses épouvantables qui se produisent dans le monde ? Les journaux télévisés ont longtemps été axés sur les nouvelles négatives, car elles engagent notre réflexe de peur et sont attirent de ce fait l'attention selon Tom Stafford, professeur de psychologie et de sciences cognitives à l'Université de Sheffield. « Cela suggère qu'il y a quelque chose qui justifie le fait de s'inquiéter - quelque chose qui pourrait signifier que nous devrions changer de cap, ou réagir en quelque sorte", explique-t-il. « C'est pourquoi nous sommes attentifs aux mauvaises nouvelles, cela signifie que les choses ne vont pas bien, donc nous devrons agir. »

     

    Mais trop de mauvaises nouvelles laissent à l’individu « le choix entre la vigilance perpétuelle (et l'anxiété), ou la mise hors tension de sa télé », ajoute Stafford. De son côté, Seán Dagan Wood,  rédacteur en chef de la revue Positive News, estime que la balance est allée trop loin vers les mauvaises nouvelles parce que les médias pensent qu'il y aura automatiquement une audience. « L'accent de l'industrie sur les mauvaises nouvelles est souvent bien intentionné, résultant d'un engagement important à être le chien de garde de la société », nuance Wood.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :